14/01/2015

Craintes et espoirs après les tueries islamistes

08:30 Publié dans all that jazz | Lien permanent | Commentaires (4) | | |  Facebook

Commentaires

...Et une vraie lecture du Coran avec les Imams. Ne pas oublier les versets qui appellent à tuer les mécréants et à leur faire la guerre. Cet appel au meurtre doit être analysé et non pas ignoré.

C'est nous mentir que de parler d'un islam modéré tant qu'une profonde mutation n'est pas amorcée.

Les Imams peuvent prendre exemple sur l'Eglise catholique qui respecte la séparation de l'Etat et de la Religion. La spiritualité prend le pas sur le pouvoir religieux. Elle devient une quête personnelle, intime et pour l'instant, une paix entre les croyants et les non-croyants.

Écrit par : Noëlle Ribordy | 14/01/2015

Rire, oui. Mais comment en apprenant qu'au Nigeria une fillette a été harnachée de manière à en faire une bombe vivante responsable d'une vingtaine de morts? Manière de faire courante en cas de déminage, également, enfants envoyés se faire sauter sur des mines tout en leur promettant le paradis d'Allah!

Allah, dans le coran, non pas tant dit grand que "miséricordieux" (préambule à chaque sourate)!

Comment comprendre que les "bons musulmans modérés", horrifiés, donc, ne changent pas de trottoir optant pour la religion au plus proche de leurs attentes source de l'islam, religion des Juifs puis des "croisés" sans état temporel tel que le Vatican, la religion protestante? Des gens, Huguenots, notamment, qui en leur temps savaient, et le prouvèrent, dire "non"!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 14/01/2015

Je ne crois pas que l’on puisse affirmer tout de go que « rire est l’ennemi juré de toutes les religions ! »
Il s’agit plutôt de l’attitude adoptée envers une religion. Si on embrasse une croyance ou une cause pour ne plus avoir à penser et pour suivre des diktats alors oui ! Mais, si un engagement religieux, politique, humanitaire est un défi à relever vers un idéal (de bonté !), il ne peut écarter le rire.
A cet égard, l’engagement de sœur Claire-Marie Jeannotat montre bien l’importance du rire en matière religieuse. Cf :
http://katutura.blog.tdg.ch/archive/2015/01/13/charlie-parait-demain.html
Je me suis aussi prononcée sur l’importance de l’humour et du rire sous :
http://micheleroullet.blog.tdg.ch/archive/2015/01/10/l-humour-contre-la-tyrannie-et-la-barbarie-263579.html

Écrit par : Michèle Roullet | 14/01/2015

Rire et rire: certains fanatiques rient devant des videos de journalistes égorgés Cf Umberto Eco http://www.rai.tv/dl/RaiTV/programmi/media/ContentItem-cd6b647c-b59a-4331-8162-e26de2245f0b.html#p=0

Écrit par : ruhal floris | 14/01/2015

Les commentaires sont fermés.