28/03/2014

Olivier Py fait son théâtre : « Courage, fuyons ! »

images.jpegÀ quoi sert le théâtre sinon à mettre en scène les grands débats de la Cité, les questions politiques, éthiques, sociales ou psychologiques qui nous tourmentent ? Mais aussi : à résister, avec les moyens qui sont les siens (un texte, des acteurs, des situations), à tous les discours dominants, dangereux, exclusifs, qui mettent en péril la vie de la Cité ?

Cette volonté de résistance, le metteur en scène français Olivier Py, nouveau (et provisoire ?) directeur du Festival d'Avignon, semble l'avoir oubliée, puisqu'il vient de menacer de supprimer le Festival, ou de le déplacer ailleurs, si la ville d'Avignon, dimanche prochain, tombe aux mains du Front national !

Laissons de côté le mépris qu'Olivier Py semble porter à la démocratie pour nous concentrer sur l'essentiel : sa réaction (ses menaces), loin d'être courageuse, montre au contraire une singulière pleutrerie : ce n'est pas en fuyant, que le théâtre pourra faire barrage aux idées du FN ! Au contraire, il ne faut pas abandonner les lieux, mais résister sur place aux idées noires, analyser la progression du FN, proposer un antidote au racisme et au nationalisme !

Le théâtre sert à ça. Résister, débattre, dénoncer l'injustice, le malheur, l'imposture. 

Olivier Py l'a oublié. C'est bien dommage. Je crois qu'il s'en mordra les doigts !

10:45 Publié dans all that jazz | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : olivier py, avignon, festival, théâtre, france, front national | | |  Facebook

Commentaires

Le temps de 1968 était aussi celui du LIVING THEATRE qui, en s'adressant directement au public (acteurs renonçant à la scène, comme profs au podium) concernant, comme vous l'écrivez, les grands débats de société. Antérieurs, à Lausanne, le samedi matin, à St-François, lieu d'arrivée par le Grand -Pont les "charriages" des étudiants aptes à présenter nos élus d'alors de façon moins mythiques, plus terrestres, humains: rires populaires, hilarité générale "ä en crever de rire"! Irrésistibles, les étudiants de Zogingue, souvent futurs pasteurs, théologiens, donc: "uniques", inoubliables!!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 28/03/2014

Olivier Py a parfaitement raison, si l'on considère les positions du Front National sur les thèmes culturels. Pour ces gens, tout ce qui n'est pas du Molière, du Racine ou du Labiche est jugé "décadent".

Qui plus est, il y a sans doute de nombreux lieux prêts à accueillir le festival, donc, où est le problème?

Écrit par : Déblogueur | 28/03/2014

L'arrogance de la proposition de Py ne touche même pas déblogueur...
Mais comme c'est étrange ! Les grands esprits se rencontrent...dans le mépris du peuple et l'arrogance.

Écrit par : Géo | 28/03/2014

@ Géo: et le FN, vous croyez quoi? Pensez-vous qu'il aime les artistes (qu'au demeurant il a une forte propension à considérer comme "décadents")? Soyez aimable, pour une fois: retournez à la Géo-logie, cela vous évitera de tenir des propos con-sternants.

Écrit par : Déblogueur | 28/03/2014

" @ Géo: et le FN, vous croyez quoi? Pensez-vous qu'il aime les artistes "

Parce que vous croyez que le artistes aiment la gauche par altruisme et vice versa? C'est surtout une amitié qui s'appel " grosses subventions publiques ".

D.J

Écrit par : D.J | 28/03/2014

Et ce jugement-là, il n'est pas consternant ?
"Pour ces gens, tout ce qui n'est pas du Molière, du Racine ou du Labiche est jugé "décadent"."

Écrit par : Géo | 28/03/2014

Le festival d'Avignon n'est plus, depuis longtemps, le festival d'Avignon, du moins en très grande partie.

Le festival d'Avignon c'était Jean Vilar, comme le TNP, ensuite c'est devenu autre chose, Avignon aussi !!

Aller jouer pour des brochettes de bobos enavignonés, de grâce, pas à jeun, surtout que c'est rempli de genevois en manque de cuuuuuuulllllttttttttuurrre !!

Écrit par : Corto | 30/03/2014

Bon, ben ,c'est fait. Avignon aura une maire de gauche et le FN est battu à plates coutures. Tant mieux pour le festival, et tant pis pour le troll Geo qui pourra continuer ses oeuvres ailleurs. Ouf!

Écrit par : Déblogueur | 31/03/2014

"le troll Geo", les trolls c'est les autres ? On vous cerne de mieux en mieux, Déblogueur...
"Avignon aura une maire de gauche et le FN est battu à plates coutures. Tant mieux pour le festival"
Et tant mieux pour la Suisse ! Les cultureux suisses sont tellement cons qu'ils se seraient battu pour faire venir Py...

Écrit par : Géo | 31/03/2014

Les commentaires sont fermés.