28/12/2016

À lire et à offrir : Balkanoïa (Jean-François Berger)

DownloadedFile-1.jpegJean-François Berger n'est pas un inconnu : il a travaillé longtemps pour le CICR, est un peintre remarquable et a publié plusieurs livres, en particulier sur la guerre en ex-Yougoslavie. Il nous donne aujourd'hui un livre déchiré, et déchirant, qui parle de guerre et de folie, des hommes et de sa fille, Morgane, à la santé fragile, qui ne trouve pas sa place dans le monde « normal ».

Le prétexte de ce livre au titre original (un mot-valise mêlant paranoïa et Balkans*), c'est un voyage que l'auteur doit faire à Vucovar, en Croatie, pour le compte de la RTS. C'est là qu'il a assisté, vingt ans plus tôt, à la chute de la ville et à l'exécution de centaines de prisonniers. DownloadedFile.jpegReplongeant dans ses souvenirs et retrouvant sur place un ami qui a participé, lui aussi, à ce drame, il repense à sa fille, Morgane, que ses problèmes psychologiques obligent à demeurer dans une institution.

La folie de la guerre et les crises de Morgane, le désir des hommes d'infléchir le destin, l'amour sans condition d'un père pour sa fille : tels sont les thèmes que tisse ce livre déchirant, qu'il faut lire comme un témoignage, très bien écrit, d'un homme aimant et déchiré.

* Jean-François Berger, Balkanoïa, éditions de l'Aire, 2013.

02:45 Publié dans livres en fête | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook

Commentaires

J'ai travaillé à Timor quelques années après lui. Quelqu'un m'a raconté une histoire le concernant se passant selon mes souvenirs près du Metepian, cette montagne où se sont réfugiés les Maubères après les massacres qui ont suivi la prise de pouvoir du FRETILIN en 1975. J'ai oublié l'histoire mais peut-être la redécouvrirai-je dans un prochain livre ?

Écrit par : Géo | 19/01/2014

Les commentaires sont fermés.