04/02/2011

L'hiver des révolutions

images-3.jpegJ'étais en Algérie il y a trois mois, invité au SILA (Salon International du Livre d'Alger), le plus curieux salon du livre que j'aie connu. Une immense tente comportant trois allées dont une seule, l'allée centrale, jouissait d'un éclairage sommaire. Tout le reste était plongé dans l'ombre. Et une marée humaine. Près de 100'000 visiteurs par jour. La plupart des hommes barbus, et des femmes voilées. Passionnés de lecture, de débats, de nouveautés. Mais souvent dépités lorsqu'ils voyaient le prix des livres proposés (en particulier les livres suisses), qui correspondait, pour eux, au dixième de leur salaire (autour de 400 € par mois).

Quittant le Salon pour aller me perdre dans les ruelles de la ville, j'ai rencontré des hommes et des femmes excédés, révoltés contre l'État qui les maintient dans une quasi misère, furieux contre les « barbus » qui sont complices de cette situation. Et constamment sur leurs gardes, aussi, surveillés par une police très présente. Des gens prêts à tout pour que cela change. Ceux qui m'accompagnaient (Christian Lecomte, Roger Schwok, Sylviane Friederich) ont senti comme moi cette tension extrême…

images-4.jpegÀ la surprise générale, c'est la Tunisie qui a montré le chemin. Sans doute un des régimes les moins sévères et les moins policiers du Maghreb. Mais un peuple épris, depuis toujours, de liberté. Aujourd'hui, c'est au tour de l'Égypte. Même révolte contre les abus et les privilèges. Même sentiment de ras-le-bol. Mais comme une révolution ne se fait pas en un jour, la tension reste vive, les affrontements sont nombreux et quotidiens.

Comme au jeu des dominos, d'autres pays vont bientôt tomber. Le Yémen, un des pays les plus pauvres du monde, malgré son pétrole. Puis l'Algérie, c'est certain, qui ne supporte plus la nomenclature au pouvoir depuis des lustres. Puis la Syrie ou la Lybie…

Nous vivons un hiver exaltant. Pourvu qu'il ne se teinte pas de rouge… Mais le pr9ntemps risque de nous surprendre encore davantage !

10:51 Publié dans all that jazz | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : égypte, algérie, tunisie, révolutions | | |  Facebook

Commentaires

Bien d'accord, c'est exaltant !
Et au milieu de ce pessimisme ambiant, (la crise, le réchauffement climatique, les inégalités qui se creusent, les fais divers les plus glauques en une des médias, etc, etc) ça fait un bien fou !

Écrit par : xambeu | 04/02/2011

"À la surprise générale, c'est la Tunisie qui a montré le chemin. Sans doute un des régimes les moins sévères et les moins policiers du Maghreb."
Est-ce vraiment une surprise? Quel sort attendrait les manifestants en Iran, en Libye, en Syrie, en Arabie Saoudite et dans les autres régimes moins "sévères" ... et dans quels délais?

Écrit par : Mère-Grand | 04/02/2011

La cécité des journalistes me surprendra toujours, Messieurs les devins, les moralisateurs, les faux sages de cette ère, vos esprits sont cloisonnés et vous ne faites que de vous complimenter avec une unanimité surprenante, plus aucun défit, une seule et même voix que vous ouvriez n'importe lequel des torchon que vous jeter aux masses laborieuses !

Dans le compartiment "monde arabe", vous ne voyez simplement pas les signes les plus élémentaire de ce que vous dénoncez dans d'autres rubrique, vos cerveaux grossièrement dressés comme des chiens de cirque ne font aucun lien entre les composantes de ce que vous nommez "la mondialisation" !

Et bien sachet une chose, cette révolution ne se fait pas contre les Ben Ali et autre Moubarak, mais contre des siècles de présences chrétiennes et obscènes.

C'est le tour, bientôt des chinois de venir se délasser sur les côtes méditerranéennes et de la mer rouge, finit les petits blancs boursouflés d'antidépresseurs à quatre pattes dans les méandres des tourismes sexuelles.

Le monde arabe se chinise, et croyez-moi ou pas ça va filer droit !

Byebye president obama, sarko et toute la bande des moralisateurs tordus !

Pour la petite anecdote, déjà des dizaines de milliers de touristes chinois ont débarqués sur les plages tunisiennes et 30'000 chinois croisent les touristes blanc en fuites dans les aéroports de Sharm el Check et Ourghada !

Je me mare ! ! ! Quand aux touristes Suisses, ils leurs reste la Grèce déjà chinoise et les prix montent ! ! !

Quand à l'Algérie, elle parle déjà mieux le chinois que le français !

Écrit par : Corto | 04/02/2011

et pour Corto un billet Tel Aviv simple course où il pourra fabuler avec ses frères de lait.

Écrit par : Ambroise | 04/02/2011

Quelle rage vous anime toujours, mon cher Corto ! A quoi carburez-vous pour être toujours à ce point furieux ? Coke? Ritaline ? Métamphéts ?!

Écrit par : jmo | 04/02/2011

@Corto a raison en ce sens qu'au Niger ou Agip la compagnie pétrolière a abandonné ce pays sans dédommagement aucun aux habitants confrontés à des champs de pétrole pouvant s'embraser n'importe ou n'importe comment ,les Chinois sont arrivés,mais spoliant comme d'habitude qu'on soit européens ou pas ceux travaillant pour survivre,de fait parler chinois si cela continue sera obligatoire même en classe primaire chez nous,les anciens avaient averti,méfiez vous du péril jaune,et ils avaient tout autant raison que Corto,qui je pense est semblable à un loup sentant le danger et entourés peut-être de gens peu enclins à le prendre au sérieux!mais comme dans beaucoup de blogs il y a lard et cochon,peut-être que ma dernière phrase va faire sourire!

Écrit par : lovsmeralda | 04/02/2011

Bonjour D'Alger

ce que vous avez oublie de citer ,c'est la liberte d'expression dans la presse ecrite,qui n'a d'egale que on europe,

c'est une soupape ,ou l'opposition peut exprimer ces opinions,

pour l'Algerie ,le changement a ete deja opere en ocotbre 88, juste apres ya eu les annees de la guerre civile ,en tout des dizaines de milliers de morts

je peut dire que le peuple en general aspire beacoup plus a un développement economique , et un partage egale des richesses que autre chose,

lors des dernieres emeutes a Alger ,(4 janvier 2011) , ce n'etait pas le peuple qui a manifeste ,mais plutot des gamins ,des casseurs ,ce que on appelle ici "laaraya", l'equivalent des hooligans chez vous ,
cordialement

Écrit par : barberousse | 05/02/2011

barberousse, salam alekoum

les algériens souhaiteraient plus de moyens et des richesses mieux partagées !

Certes, mais le sport pratiqué en Algérie, ne parlons que depuis l'indépendance, était de faire passer des valises en Suisse sur des comptes à numéros, maintenant si le peuple algériens n'avait pas été écrasé, jamais il n'aurait laissé ces voleurs faire ce holdup à l'échelon national !

Raison pour la quelle après 88, le GIA allié du FLN a décidé de détourner l'attention de la population avec ce massacre n'ayant pas fait des dizaines de milliers de victimes (femmes, enfants et vieillard inclus) mais des centaines de milliers de morts, juste dans le but de faire oublier la principale activité des dirigeants, c'est à dire piller la nation !

Donc, peuple algérien, pour vous voler, ces pillards sanguinaires doivent vous écraser et c'est ce qu'ils font, cent, mille fois plus qu'en Egypte !

tellement que vous êtes complétement terrorisés encore pour 50 ans !

L'Algérie ne fera pas de révolution, car vous êtes trop cassé et réduits à la plus basse des humiliations et rescapés de massacres en plus des disparitions et autres meurtres encore pratiqués !

Écrit par : Corto | 05/02/2011

Comme les syriens et les libyens ! Et les coréens du nord !

Écrit par : Corto | 05/02/2011

The information that you've posted are very good and unique..
This is really informative one..
Health Insurance

Écrit par : Health Insurance | 16/02/2011

It is truly informative one...
Hey this great post that I have read today...
Health Insurance

Écrit par : Health Insurance | 16/02/2011

Les commentaires sont fermés.