09/07/2009

Kouchner au Kärcher

L'inénarrable Bernard Kouchner a de quoi être content: il va de nouveau être au milieu de la photo — et pour longtemps. Mis en accusation par le journaliste Pierre Péan, dans son livre Le Monde selon K.*, le French doctor va devoir s'expliquer ces jours-ci devant l'Assemblée nationale. De quoi précisément?
photo_0302_459_306_18404.jpgLa principale allégation du livre de Péan, comme à son habitude extrêmement bien documenté, concerne de lucratives activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique, que l’actuel ministre des Affaires étrangères aurait exercées entre 2002 et 2007. Selon Péan, Kouchner a mené ces activités pour deux sociétés privées, Africa Steps et Iméda, gérées par deux proches, alors qu’il présidait en même temps un groupement d’intérêt public consacré à la coopération internationale hospitalière. Autrement dit, conflit d'intérêt et soupçons de corruption.
Ce n'est pas la première fois que l'ancien « french doctor » attire sur lui l'attention des médias. On l'a vu, en Afrique, porter, le temps d'une photo, un sac de riz sur ses épaules. On l'a vu aussi, devant les caméras (car Kouchner ne travaille que devant les caméras) défendre le sort des réfugiés, des femmes battues, des enfants abandonnés. Ce qu'on sait moins c'est qu'il est l'auteur, dans les années 90, d'un des plus grands mensonges médiatiques du XXe siècle. C'est lui, durant la guerre en Bosnie, qui diffuse dans la presse et sur les murs de Paris (car Bernard, grâce à sa femme Christine Ockrent, a ses entrées dans les grands médias) une pub, frappante et coûteuse. C'est un photo-montage qui présente, derrière des barbelés, des « prisonniers » d'un camp serbe en Bosnie. La photo est célèbre. Mais pas assez spectaculaire au goût de Kouchner. C'est pourquoi notre médecin y accole l'image d'un mirador d'Auschwitz. Son texte, qui accompagne l'image, y accuse les Serbes d'« exécutions de masse ». Ce média-mensonge n'est pas resté sans conséquence puisqu'il a fait basculer toute l'opinion publique vers le soutien aux bombardements. Toute la presse occidentale, soigneusement abusée, l'a diffusé massivement. Depuis, c'est vrai, dans son autobiographie, Les Guerriers de la paix, l'inénarrable Diafoirus a reconnu son mensonge. Mais alors les journaux n'y ont pas consacré une ligne…
* Pierre Péan, Le Monde selon K., Fayard, 2009.

09:30 Publié dans Grandes Têtes Molles | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : kouchner, france, corruption | | |  Facebook

Commentaires

Comment-comment-comment ???
Y aurait-il de bons docteurs de gauche qui abusent de la crédulité du public avec la complicité complaisante de Madame LaPresse et LesMédias ?
De bons docteurs de gauche qui mentent effrontément aux gens tout en gagnant grassement leur vie sur le dos des contribuables ?
Ah ben ça alors...

:o)

Écrit par : Blondesen | 04/02/2009

Ben, moi, je comprends mieux pourquoi je préfère nettement une héroïne comme "Notre-Dame du Fort-Barreau", narrée par l'auteur de ce blog!

Écrit par : Micheline Pace | 04/02/2009

Eh oui, Blondesen, même à Genève il y a un bon docteur de gauche qui a réussi à faire perdre son job à ume collègue d'un prof qui faisait de la recherche sur le tabac ! Maintenant, ce bon docteur s'en lave les mains ! Il a, simplement, détruit la vie professionnelle, privée et le moral de cette femme et il s'en fout complètement ! C'est un allumé ! Il a le cigare enfumé depuis qu'il est conseiller national !

Écrit par : Octave Vairgebel | 04/02/2009

Et dire que sa femme veut se présenter au CE! Il faut espérer que les délégués du PS seront assez malins dans leur désignation des candidats. Quelques socialistes avouent même ne pas être représentés par ce genre de bobos-caviar, loin des préoccupations des gens, défendant des prohibitions absurdes.

L'hypocrite Rielle, chef du CIPRET, financé par le DIP-CB, aurait dû lui perdre son poste grassement payé suite à la cacade politico-judiciaire-constitutionnelle liée à la clope de ces derniers mois.

Cette pauvre femme, travaillant dans le même département que lui, chapeauté par CB, ne mérite pas ce sort :

Les mêmes magouilles que pour la nomination de certains cadres dans l'affaire de l'enseignement primaire et des refus de candidatures pour raisons "politiques"! On empêche cette femme de faire de la recherche mais on fait circuler un livre scolaire où l'on dénonce l'UDC de parti xéno...

Et Beer qui reste tapi, méprisant comme d'habitude, qui ne répond pas aux courriers, qui fait répondre à des interpellations parlementaires de manière si menongère (mensonges épinglés par ailleurs) ou évasive, sans sens du devoir pour sa charge!

Écrit par : Augustine | 04/02/2009

Merci, Micheline, de ce compliment qui me touche! Et bonne soirée !

Écrit par : jmo | 04/02/2009

"Ce qu'on sait moins c'est qu'il est l'auteur, dans les années 90, d'un des plus grands mensonges médiatiques du XXe siècle. C'est lui, durant la guerre en Bosnie, qui diffuse dans la presse et sur les murs de Paris"... Teufel, ai été voir ce montage... Eloquant! Unt n'oublions pas le philosophe, à plusieurs chemises blanches (il ne porte pas de casquettes alors on écrit avec ce qu'on a), qui c'est "donné" dans la désinformation, à tel point en ce qui concerne la Bosnie et le Kosssovo, qu'après le 11 septembre 2001, il fallait lire ses corrections dans "qui a tué Daniel Pearl", il va jusqu'a écrire que c'était de bonne guerre... vous appréciez? A tous ces magouilleurs retournons leur leur "Adieu,Régis!"... Adieu, K, adieu BHL, adieu... On peut rêver, non?

Écrit par : redbaron | 05/02/2009

Vilains jaloux, on n'aime pas les têtes qui dépassent!

Et cette image à la TV du commandant Mladic de l'armée serbe, souriant, tapotant les joues des enfants. Il séparait les hommes des femmes et des enfants pour mieux les massacrer.

N'était-ce pas une exécution de masse!

Il faut beaucoup de courage pour dénoncer les atrocités de ce monde. Et Kouchner est un homme courageux.

Écrit par : Oceane | 05/02/2009

@Océane, O.K, mais ce genre de manipulation, peut ensuite amener a douter de faits du même genre, amener de l'eau au moulin de négationnistes et ça c'est grave!
Les gens qui des atrocités de ce monde font leur fond de commerce, leur job, ont-ils réellement l'envie d'y mettre un terme et ce faisant, perdre leur place en vue? C'est une question qui mérite d'être posée...

Écrit par : redbaron | 06/02/2009

Posez-vous la question? Si les atrocités n'existaient pas, les bonnes actions n'auraient pas lieu d'être.

Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre......Henri Dunant et j'en passe
n'auraient jamais entrepris de venir en aide aux plus déshérités.
C'était aussi leur job de réclamer des dons pour subvenir à tous ces malheurs.

Et Pour Pierre Péan, financé par Le Parti Socialiste français et certains détracteurs de Bernard Kouchner, selon diverses sources et certaines rumeurs, quelle est sa véritable intention: Si ce n'est s'enrichir sur des rumeurs, en vendant ses livres.
C'est encore une atrocité de l'esprit qu'on a peine à enrayer.

Écrit par : Oceane | 06/02/2009

Pourquoi toujours diffamer? N'est-ce pas, aussi, une atrocité de l'esprit que de répandre « diverses sources et certaines rumeurs »? Salir l'autre ne prouve qu'une chose: qu'on est à court d'arguments!

Écrit par : jmo | 06/02/2009

Saint jmo,

Dans quelle cour jouez-vous:

- Les Innocents aux mains pleines.
- A la Vierge effarouchée
- Le défenseur inconditionnel de la caste des écrivains.

Écrit par : Oceane | 06/02/2009

J'ai une lecture plus urgente en cours, depuis ce matin: "La Vie Mécène", d'un certain Jean-Michel Olivier... ;-) Les premières pages sont réjouissantes; j'ai hâte de lire la suite.

Avec les bons souvenirs de notre rencontre au Salon du livre de l'an dernier!

Écrit par : Daniel Fattore | 06/02/2009

Mais oui, je vous bénis, chère Océane! Vous m'avez démasqué…
Amen.

Écrit par : jmo | 06/02/2009

C’est tout de même un peu fort de café d’aller soutenir que la guerre de Bosnie a été un jeu d’enfant et que les medias ont inventé des photos et films montage pour entériner les bombardements. Autrement dit rien n’est vrai ni les tours de Manat han ni que les américains sont allés sur la lune dans les années 60 etc.… C’est la nouvelle tarte à la crème actuellement, rien n’est vrai sauf les rumeurs que l’on fait circuler pour troubler la réalité. Quelle manie !!
Bien sûr les photos des charniers retrouvés en Bosnie c’est sans doute faux, les destructions des villes comme Sarajevo ou Dubrovnik ou Mostar faux. Karadzic et Mladic de gentils garçons y compris Milosevic, les soldats de l’ONU outrageusement ligotés à des poteaux par Mladic faux les témoignages des soldats hollandais obligés d’assister au massacre de Srebrenica bien sûr faux, le fait d’avoir trainé Milosevic et maintenant Karadzic au tribunal de La Haye sans doute du à un caprice de la communauté européenne et ainsi tout à l’avenant et puis les bombardement américains qui ont fini par stopper cette atroce guerre, il ne fallait surtout pas le faire et laisser continuer les atrocités.
Surtout à notre époque, il faut être pacificite devant l’adversité, être ramollo devant les nouveaux fascismes naissants comme 40, se laisser taper dessus comme tout bons chrétiens et crétins que nous sommes et surtout cultiver l’esprit munichois.
Kouchner a sans doute un côté « m’as-tu vu » et peu guignolesque mais c’est tout sauf un lâche.

Louis Hervé

Écrit par : Hervé | 24/02/2009

Franchement, que reprochez-vous à Kouchener? D'être trop visible dans les médias? mais alors pourquoi écrivez-vous vous-même un blog?

Je crois que Kouchener est un visionnaire, il a certainement fait des erreurs mais comme tout le monde non?

Qui êtes-vous pour lui jeter cette pierre? Avez-vous autant construit que lui? J'en doute...

Écrit par : magnifiquesun | 14/07/2009

sorry Kouchner! avec l'émotion j'ai même estropié son nom!

Écrit par : magnifiquesun | 14/07/2009

DVD Movies

Écrit par : dvd | 06/01/2011

Les commentaires sont fermés.